Olivier et L’Oliver Twist

L’Oliver Twist n’a pas toujours été un Food Truck, et pour mieux en comprendre le concept, il faut connaître son fondateur : Olivier.

Olivier est un enfant de l’Avesnois, il y a grandi, il y a fait toute sa carrière et aujourd’hui encore, au volant de son food truck, il parcourt les routes.

De Fourmies à Avesnes-sur-Helpe en passant par Trélon, le village où il a posé ses valises avec sa famille voilà près de 10 ans.

Olivier a toujours eu une attirance pour la cuisine, c’est donc naturellement qu’il a orienté ses études vers les métiers de bouche. Et depuis l’âge de 16 ans, il exerce en tant que cuistot.

Sans trahir son âge, ou presque, cela fait donc 38 ans, en 2023, qu’Olivier est derrière les fourneaux.

Après diverses expériences en restauration classique, et un passage en Savoie, il devient, en 1999, responsable de cuisine en milieu scolaire au Château de la Huda, aussi connu comme la Maison des enfants.

C’est là-bas qu’il rencontre Sarah, avec qui il partage dorénavant sa vie et avec qui l’aventure de L’Oliver Twist a vu le jour…

Naissance de L’Oliver Twist

En effet, après des années en tant que salarié, Olivier a fait le grand saut vers l’entrepreneuriat et a créé son restaurant en 2014.

L’Oliver Twist était situé au cœur d’Avesnes-sur-Helpe et a vite séduit une clientèle fidèle. On y croise des étudiants, des commerçants ou le personnel du tribunal voisin.

Olivier crée ses menus autour de plats simples, équilibrés et savoureux.

Au-delà de la référence littéraire, le nom « Oliver Twist » est un symbole des formules proposées par Olivier : un subtil mélange de viandes, de féculents, de légumes et de sauces maison pour un résultat qui séduit les papilles et le portefeuille des clients.

Un restaurant sans frite, dans le Nord, ça existe !

Un repas équilibré donc, où, fait rarissime dans le Nord, la frite ne s’invite pas à votre table !!! D’ailleurs ce n’est pas la seule spécialité de la gastronomie nordiste qu’Olivier se refuse de proposer.

Si, le week-end, en famille ou entre amis, Olivier n’est pas contre une frite accompagnée d’un Maxicanto, vous ne trouverez pas ce genre de plat à sa carte.

Et ne cherchez pas non plus de filet américain ou de fricadelle, Olivier ne sert que des produits dont il connaît la recette !!!

Le Maroilles, étendard de L’Oliver Twist

Pour autant, L’Oliver Twist n’oublie pas la richesse de son terroir et tout ce que la terre avesnoise a à proposer. Aussi, Olivier a fait du Maroilles sa signature.

Ce fromage, rendu célèbre dans le reste de la France par Dany Boon, est une vraie religion ici. Présent sur le plateau de fromage de chaque foyer, il est aussi un ingrédient utilisé dans de nombreuses recettes.

Et Olivier n’hésite pas à partager sa passion pour le Maroilles avec ses visiteurs. Même chez lui, il vous accueille à sa table autour d’un Maroilles que chacun vient défigurer à grand coup de couteau !!

Dans son restaurant, c’est tout autre chose. Le Maroilles est bien traité et proposé dans différentes recettes :

  • Pâtes au Maroilles
  • Flamiche au maroilles
  • Sauté de poulet au Maroilles
  • Burger Avesnois au Maroilles
  • Quiche Pomme de Terre Maroilles

Et tellement d’autres succulentes recettes que L’Oliver Twist a pris plaisir à vous préparer au fil des années.

L’Oliver Twist fait pour devenir traiteur

Dès les premières années de L’Oliver Twist, Olivier entame une carrière de traiteur. Tout Avesnes s’arrache ses gâteaux aux décorations soignées et originales.

Alors, l’idée de se diversifier et de sillonner les routes commence à faire son chemin dans la caboche d’Olivier.

Mais au fait, qui est vraiment Olivier ?

La question est effectivement importante car pour mieux comprendre l’histoire du Food Truck de L’Oliver Twist, vous devez apprendre à connaître Olivier.

Avant d’être un chef, Olivier est un homme plein de passions et de convictions. Et pour en avoir une preuve, il suffit de regarder sa tenue. Vous ne verrez jamais Olivier avec une toque sur la tête.

Le plus rock des marlous – le plus poète des rockeurs

Olivier porte un bandana noir. Si les références peuvent être multiples, ne cherchez pas le symbole dans la piraterie mais plutôt dans la musique.

Fan absolu de Renaud, dont le bandana rouge a marqué des générations entières, et de hard rock, Olivier cuisine comme ses idoles composent et interprètent leurs morceaux : avec passion et générosité.

Mais le bandana n’est pas la seule originalité d’Olivier. Ses tatouages transpirent le rock et illustrent son état d’esprit. Un vent de liberté souffle dans sa vie comme dans sa cuisine. Vous voulez un exemple ?

Pour sa lune de miel, Olivier n’a pas choisi les Maldives ou la Polynésie, non, il a opté pour une destination qui lui ressemble : la mythique route 66. Et comme c’est un passionné, Olivier a décidé de la traverser à moto, en Harley Davidson.

Vous comprenez mieux alors pourquoi il ne pouvait pas se contenter de rester enfermé dans un restaurant mais qu’il avait besoin de prendre la route pour aller à la rencontre de ses fans…

L’Oliver Twist on the highway to heaven

L’Oliver Twist, en tant que traiteur, débute son aventure avec des palettes et un haut-vent qui constituent les premiers stands qu’Olivier expose sur les marchés, les foires ou lors de réceptions privées.

Puis en 2020, L’Oliver Twist entre dans une nouvelle dimension, avec l’arrivée d’un Food Truck. Concept en devenir à l’époque, les food trucks sont aujourd’hui de plus en plus nombreux.

Et en Avesnois, L’Oliver Twist se fait rapidement un nom. Grâce à la cuisine proposée bien sûr, mais aussi grâce à ses participations à différents événements.

L’Oliver Twist part en tournée

Grâce à cette cuisine roulante, L’Oliver Twist se lance sur les routes et propose sa cuisine au plus grand nombre.

Les formules proposées par L’Oliver Twist dépendent de vos envies. Olivier est tout aussi capable de vous préparer une paella ou un couscous que de vous cuisiner des Burgers Avesnois au Maroilles ou des légumes à la plancha !!!

Présent sur les marchés, à des réceptions privées ou à des manifestations de plus grande envergure, on retrouve ainsi L’Oliver Twist à des occasions variées comme :

  • Les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries
  • Les marchés nocturnes à Eppe-Sauvage
  • Les Ferronades de Féron
  • Les courses de caisses de savon d’Avesnes-sur-Helpe et de Dimont
  • Le Marché du patrimoine de Trélon

Le rêve ultime d’Olivier ? Participer à l’Hellfest, le fameux festival de musique extrême qui se tient chaque année au mois de juin à Clisson, en Loire-Atlantique.

Et le calendrier du food truck ne cesse de se remplir de semaine en semaine, de week-end en week-end, à tel point qu’Olivier est contraint de fermer régulièrement son restaurant pour répondre au rythme effréné du Food Truck.

2023, année charnière pour L’Oliver Twist

Olivier aime cuisiner, et il aime cuisiner pour les autres. Aussi, partagé entre son food truck et son restaurant, il devient compliqué pour lui de satisfaire pleinement tout le monde.

Alors, en 2023, il prend une décision importante en fermant son restaurant après le service du vendredi 29 Septembre.

Son nouvel objectif étant de se consacrer entièrement à la restauration nomade et à proposer ses services de traiteur à domicile avec le Food Truck ou sur simple livraison.

La nouvelle ambition d’Olivier est de renforcer sa présence partout où les avesnoises et les avesnois ont faim de partage, de chaleur et d’une gastronomie locale qui leur rappelle la cuisine familiale.

Et si je devais faire le teasing de la tournée 2023-2024 de L’Oliver Twist, je vous dirais qu’Olivier a investi dans du gras de bœuf et de drôles de nouveaux appareils…

Affaire à suivre…

× Contactez moi