Avec l’arrivée du printemps, Olivier vous propose une recette aux saveurs de saison avec son gâteau au chocolat blanc et framboises.
Ingrédients pour un gâteau au chocolat blanc pour 15 personnes
Le craquant
- 300g de pâte à tartiner
- 100g de chocolat blanc
- 125g de crêpes dentelles
La garniture
- 500g de crème liquide 35 %
- 150G de chocolat blanc
- 1 dizaine de biscuits poudrés
- 250g de framboises surgelées (ou fraîche selon la saison)
Le nappage
- 100g de crème liquide
- 300g de chocolat blanc
La décoration
Prévoir une petite barquette de framboises fraîches.
Les différentes étapes de la recette de votre gâteau chocolat blanc framboises
Pour réaliser vous-même votre gâteau, il est indispensable de prévoir de la place dans votre réfrégirateur et dans votre congélateur. Comme vous allez le voir, votre préparation va devoir être refroidie à plusieurs reprises, donc anticipez et faites de la place !
De même, veillez à vous équiper de papier cuisson, de cercle à gâteau, d’un fouet, d’une grille et bien-sûr d’un plat à gâteau !
1. Préparation du craquant
Faites fondre la pâte à tartiner avec le chocolat blanc au bain marie ou au four micro-onde.
Pendant la cuisson, émiettez les crêpes dentelles. Une fois le mélange bien fondu et homogène, ajouter les crêpes et mélangez le tout.
Recouvrez une plaque avec du papier cuisson et, au centre, positionnez votre cercle à gâteau. Versez la préparation au cœur du cercle et étalez correctement afin d’obtenir une base lisse et plane. Mettez le tout au frais, dans votre frigo.
2. La garniture
Pour préparer la garniture, fouetter la crème fraîche jusqu’à épaississement. Faites fondre le chocolat blanc, et versez-le avec la crème fraîche tout en continuant à fouetter.
Sortez le craquant du frigo et versez la moitié de la garniture à l’intérieur du cercle. Bien étaler avant d’ajouter les biscuits et les framboises.
Ajoutez le reste de la garniture afin d’obtenir une surface bien plate et lisse.
Réservez le tout au congélateur pendant 30 minutes.
3. Le glaçage
Dans une casserole, portez la crème à ébullition, puis éteignez le feu. Versez le chocolat blanc et mélanger le tout au fouet.
Le dressage de votre gâteau chocolat blanc, framboises
Après 30 minutes au congélateur, sortez le gâteau et décerclez-le avec délicatesse. Veillez à bien lisser les bords avant de passer au glaçage.
Apposez votre grille sur un plat de même taille, et placez le gâteau sur la grille. Recouvrez-le avec le nappage. Attention, le nappage ne doit pas être trop chaud, il est préférable de le laisser un peu refroidir avant de napper votre gâteau.
Mettez l’ensemble au frigo et laissez refroidir.
Peu avant la dégustation, retirez le gâteau de la grille et mettez-le dans un plat adapté. Décorez le gâteau à votre convenance, avec des framboises fraîches, du chocolat ou n’importe quelle autre gourmandise qui vous donne envie !

Et voilà, votre gâteau au chocolat blanc et framboises sur son craquant est prêt à être dégusté !
Et si vous souhaitez confier la préparation de votre dessert à un cuistot expérimenté, n’hésitez pas à contacter Olivier pour d’autres recettes tout aussi gourmandes !